Alpinisme en Vanoise au départ de Méribel
Située au cœur de la Tarentaise, à deux pas du Parc national de la Vanoise, Méribel est un point de départ idéal pour découvrir l’alpinisme en Vanoise. Que vous souhaitiez vous initier aux courses d’arêtes ou à la randonnée glaciaire, gravir les sommets emblématiques du massif, franchir la barre des 3000 m, ou viser le plus haut sommet de Savoie en flirtant avec les 4000 m, tout est possible.
Evidemment, les guides de Méribel peuvent aussi vous emmener bien plus loin, dans le massif du Mont Blanc pour l’ascension du toit de l’Europe, ou pour de grandes courses d’alpinisme comme la traversée de la Meije dans les Ecrins !
Courses d’initiation :
Sommets majeurs :
Pour une randonnée glaciaire, une bonne condition physique suffit et il n’y a pas de prérequis techniques.
Pour les courses d’arêtes faciles, une première expérience d’escalade est un vrai plus, tout comme le fait d’être à l’aise avec le vide.
Pour les sommets plus classiques ou majeurs, nous demandons une expérience préalable en alpinisme afin d’évoluer sereinement en haute montagne.
Nous acceptons les jeunes dès 12 ans pour les randonnées glaciaires. Pour les courses plus engagées, nous déterminons l’âge minimum au cas par cas, en fonction du niveau requis.
La grande majorité des courses se déroulent avec une nuit en refuge. Vous dormez en dortoirs, vous partagez un repas convivial en salle commune, puis nous nous levons très tôt — vers 4 h — pour profiter du regel nocturne sur les glaciers et avancer avant les éventuels orages estivaux.
Quelques courses plus courtes, comme la traversée de l’Aiguille de la Vanoise ou de l’Aiguille de Mey, peuvent s’envisager à la journée.
Vous devez être équipé d’un piolet droit, de crampons, d’un baudrier, d’un casque, et de chaussures d’alpinisme étanches, rigides, cramponnables et suffisamment chaudes.
Un sac de 30 L muni d’une attache-piolet et une gourde d’un litre complètent l’équipement.
Tout ce matériel peut se louer à Méribel.
Nous voyageons léger, car nous portons tout notre matériel. L’idée est donc d’emporter le strict nécessaire : veste Gore-Tex, polaire, doudoune légère, t-shirt technique manches longues, pantalon d’alpinisme, petits gants résistants à l’abrasion (paume cuir ou PU), une paire de gros gants en fond de sac, bonnet ou casquette selon la météo, tour de cou, lunettes UV4, ainsi qu’un change et une mini-trousse de toilette pour le refuge.
Vous refaites le point sur l’équipement complet avec votre guide avant le départ.
Le soir, nous profitons d’un dîner copieux au refuge, suivi d’un petit-déjeuner important très tôt le matin. Durant la journée, nous picorons régulièrement : graines, barres, fruits secs, chocolat, fromage, saucisson… Selon les conditions et le rythme nécessaire, une vraie pause casse-croûte est parfois possible. Mais l’omelette montagnarde du refuge à la descente reste la meilleure option !
Pour la journée, prévoyez une gourde d’1L minimum, 1,5L pour être confort.
Unrivalled 3V expertise
Our guides are experts in vertical climbing and the 3 Valleys, and will help you discover all their secrets!
Made-to-measure top-of-the-range
From family introductions to adrenalin-seeking riders, our Guides will satisfy your thirst for adventure!